
Objectif pédagogique
Résultats attendus
Contenu
1/ définition d’association 1901
2/ règles de fonctionnement (mécénats, reçu fiscal, dons)
3/les membres (bénévolat, cotisation, les activités)
4/les financements et subventions
5/Volet social et fiscal (impôts et autres taxes)
6/les rémunérations de la présidence et des membres
7/création, modification ou développement 8/fermeture
Prérequis
Avoir un projet de création ou être membre d’une association
Déroulement/ Type de parcours
Individualisé – en visioconférence -en e-learning
Rythme de l’action
Durée totale de l’action (heures) – 24 selon le niveau et les besoins
FINANCEMENT ET MODALITES DE REGLEMENT
Formation. Montant CPF déduit à l’issue de la session.
• Entreprise (Plan de développement des compétences) : règlement 30 jours à réception de
facture.
• Pôle Emploi : l’Aide individuelle à la formation (AIF) permet de (co)financer, dans certaines
situations spécifiques, tout ou partie des frais pédagogiques d’un bilan de compétences.• OPCO : en cas de subrogation de paiement la facture est adressée directement à l’OPCO
après accord de prise en charge.
• Financement personnel : règlement en 3 fois par virement.
REFERENT
Prix de la formation : 580€
ACCESSIBILITE HANDICAP
mise en œuvre de nos prestations. Certains de nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité
réduite.
MODALITES D’ACCES
• Tout salarié peut mobiliser son compte personnel de formation (CPF) pour réaliser un bilan
hors temps de travail sans en informer l’employeur,
• Si votre crédit CPF n’est pas suffisant pour financer le bilan, vous pouvez soit le compléter
par un apport personnel soit faire une demande d’abondement auprès de votre employeur.
Dans le cadre du plan de développement des compétences de l’employeur :
Inscrit dans le cadre du développement des compétences, le bilan de compétence ne peut toutefois
être réalisé qu’avec le consentement du salarié (article L900-4-1).
Si la formation est réalisée au titre du plan de développement des compétences, il fait
l’objet d’une convention écrite entre l’employeur, le salarié et l’organisme prestataire du bilan de
compétences,
Dans le cadre de l’Aide Individuelle à la Formation (Pole Emploi) et/ou CSP,
Chaque demandeur d’emploi peut, sous réserve de son éligibilité aux droits à la formation, faire une
demande de prise en charge du bilan de compétences auprès de son conseiller Pole Emploi ou de son
conseiller CSP.
Merci de nous faire part de toute situation de handicap afin d’adapter nos conditions d’accueil et de
mise en œuvre de nos prestations.
ACCESSIBILITE HANDICAP
maximum à partir de la date de l’inscription.
SUIVI DE LA FORMATION
A. Préparation du Suivi
Indicateurs de Progression : Objectifs d’apprentissage spécifiques et mesurables, échelonnés tout au
long de la formation.
B. Pendant la Formation
Observation Directe : Les formateurs ou observateurs notent les niveaux de participation,
l’engagement, et les interactions entre les participants.
Évaluations Intermédiaires : Petits tests, exercices pratiques, quiz ou études de cas pour vérifier la
compréhension en cours de formation.
Suivi des Progrès : Utilisation d’outils de suivi individuels (carnets d’apprentissage, portfolios) pour
documenter les acquis.
C. Suivi Personnalisé
conseils personnalisés.
Feedback Continu : Retour d’information régulier sur les performances des participants, avec des
suggestions d’amélioration.
2. Évaluation de la Formation
L’évaluation vise à mesurer l’efficacité de la formation en termes de satisfaction des participants, de
l’acquisition des compétences et de l’atteinte des objectifs fixés.
Questionnaires de Satisfaction : Recueil des impressions des participants immédiatement après
chaque session ou à la fin de la formation, couvrant des aspects tels que la qualité des supports, la
compétence des formateurs, et l’organisation.
Entretiens de Groupes ou Individuels : Discussions pour obtenir un feedback plus détaillé sur les
expériences des participants.
B. Évaluation à Froid
Tests de Connaissances ou Évaluations Pratiques : Mesure des compétences et des connaissances
acquises par les partiSuivi Post-Formation : Enquêtes ou entretiens réalisés quelques semaines ou mois après la formation
pour évaluer l’application des compétences acquises dans le contexte professionnel ou personnel.
C. Analyse et Rapport
Analyse des Données de Suivi et d’Évaluation : Compilation des résultats des questionnaires, tests et
observations.
Rapport d’Évaluation : Un rapport synthétisant les résultats de l’évaluation, les points forts et les
points à améliorer, avec des recommandations pour les futures formations.
D. Utilisation des Résultats
Amélioration Continue : Utilisation des retours d’évaluation pour ajuster le contenu, les méthodes
pédagogiques et les supports de la formation.
Communication des Résultats : Partage des résultats avec les parties prenantes (formateurs,
gestionnaires, organismes de financement).
3. Outils et Méthodologies
Enquêtes en Ligne : Pour recueillir des feedbacks à chaud et à froid.
Plates-formes de Suivi de l’Apprentissage : Pour le suivi des progrès et l’administration des tests.
Entretiens Semi-Directifs : Pour des retours qualitatifs détaillés.
4. Implication des Parties Prenantes
Rétroaction des Formateurs : Points de vue des formateurs sur le déroulement de la formation et la
réceptivité des apprenants.
Participation des Décideurs : Consultation des gestionnaires ou commanditaires de la formation pour aligner les objectifs avec les besoins organisationnels.