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BILAN DE COMPETENCES

BILAN DE COMPETENCES

PHASE 1. PHASE PRELIMINAIRE

➢ Analyse approfondie de la situation, établir le parcours du bilan, travail d’investigation

intérieure.

➢ Étude des savoirs faire, savoirs, environnements professionnels et personnels, salaire, poste,

entreprise, historique.

➢ Remise du guide du bilan de compétence.

PHASE 2. PHASE D’INVESTIGATION

Partie 1. CONNAISSANCE DE SOI ET DE L’ENVIRONNEMENT

➢ Profil professionnel et synthèse de personnalité, les aptitudes, points forts et axes

d’amélioration.

➢ Étude du parcours de formation : les connaissances.

➢ Travail sur les motivations, les contraintes, les systèmes de valeurs, les besoins, les

conditions de travail ; travail de synthèse de la connaissance de soi : ses atouts, ses manques.

 

Partie 2. METHODOLOGIE DE RECHERCHE D’EVOLUTION PROFESSIONNELLE

➢ Elaboration du portefeuille de compétences.

➢ Diagnostic de carrière, état des lieux de la situation problématique : lassitude au travail,

manque de considération, de reconnaissance, mauvais management, etc. Positionnement de

la situation idéale (se mettre à son compte, changer de société, de secteur, de métier, de lieu

géographique….

 

Partie 3. ETUDE FAISABILITE, HYPOTHESES D’ORIENTATION➢ Définition des hypothèses d’évolution professionnelle et/ou d’une réorientation

professionnelle.

➢ Gestion individuelle des compétences : identification des compétences individuelles

mobilisables dans le cadre des hypothèses de projet, transférabilité et écarts à combler.

➢ Bassin de l’emploi, étude de postes, types d’emploi, analyse des fiches fonctions

(comparaison profil type de fonction avec profil-type salarié), écarts entre le profil et les

hypothèses d’évolution : détermination des besoins de formation. Recherche documentaire

et/ou terrain : enquêtes métiers et échanges avec des professionnels.

PHASE 3. PHASE DE CONCLUSIONS

Partie 1. FORMALISATION DES HYPOTHESES

 

➢ Formalisation des hypothèses réalistes d’évolution professionnelle et/ou de formation, étude

des possibilités d’évolution de sa fonction, étude de mobilité interne/externe, conclusion,

validation.

Partie 2. DETERMINATION D’UN PLAN D’ACTION

➢ Élaboration d’un plan d’action personnalisé, remise d’une synthèse commentée.

 

PHASE DE SUIVI

➢ Suivi et actions correctives si besoin, conseils personnalisés.

➢ Bilan à 6 mois, un RDV de suivi à 6 mois est proposé.

 

MODALITES ET METHODES PEDAGOGIQUES

  • Une analyse des besoins est réalisée lors de la l’entretien préalable afin d’adapter au mieux la

prestation bilan de compétences.

  • Entretiens individuels (en face-à-face)
  • Passation de tests et questionnaires d’auto-évaluation, élaboration d’un portefeuille de

compétences, aide à la décision, recherches documentaires et du marché de l’emploi,

enquêtes métiers, rencontres professionnelles…

 

DUREE

20 heures de travail sur la plateforme d’intelligence artificielle

Et 4 heures d’entretien téléphoniqye ou en face à face (visio )

+ 1 entretien de suivi environ 6 mois après la fin du bilan.

La durée totale de l’accompagnement ne peut excéder 24 heures.

 

PREREQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire pour réaliser un bilan de compétences ; mais un entretien préalable

est nécessaire afin d’analyser la demande et vérifier la pertinence de s’engager dans une démarche

de bilan de compétences. La démarche doit être basée sur le volontariat, le bénéficiaire doit être prêt à être acteur de son bilan.

 

PUBLIC VISE

Le Bilan de compétences s’adresse à toute personne qui s’interroge sur les conditions de son évolution personnelle et professionnelle, qui souhaite mieux connaître les métiers et les secteurs

professionnels, coconstruire un projet réaliste et individualisé, notamment :

  • Les salariés du secteur privé ;
  • Les agents du secteur public ;
  • Les demandeurs d’emploi (demande à faire auprès de Pôle Emploi, l’APEC ou Cap Emploi) ;
  • Les particuliers.

 

TYPE DE PARCOURS DE FORMATION

Individuel

 

MODALITES EVALUATION

  • Outils de suivi de recueil de l’information tout au long du bilan.
  • Remise de synthèse co-construite (qui appartient au seul bénéficiaire, elle ne peut être

transmise qu’avec un accord écrit préalable).

  • Evaluation « à chaud » à l’issue de la prestation.
  • Evaluation « à froid » à 6 mois.

 

FINANCEMENT ET MODALITES DE REGLEMENT

  • CPF Autonome : inscription et facturation directement par la plateforme Mon Compte

Formation. Montant CPF déduit à l’issue de la session.

  • Entreprise (Plan de développement des compétences) : règlement 30 jours à réception de

facture.

  • Pôle Emploi : l’Aide individuelle à la formation (AIF) permet de (co)financer, dans certaines

situations spécifiques, tout ou partie des frais pédagogiques d’un bilan de compétences.

  • OPCO : en cas de subrogation de paiement la facture est adressée directement à l’OPCO

après accord de prise en charge.

  • Financement personnel : règlement en 3 fois par virement.

REFERENT

Référent pédagogique et administratif : Daté DOVI

PROFIL CONSULTANTS

Les consultants en bilans de compétences sont des professionnels expérimentés. Ils sont tous

issus du terrain, ils ont une formation universitaire ou grande école et pour certains, coachs

certifiés.

ACCESSIBILITE HANDICAP

Merci de nous faire part de toute situation de handicap afin d’adapter nos conditions d’accueil et de

mise en œuvre de nos prestations.

Certains de nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

MODALITES D’ACCES

Par le biais du compte personnel de formation (CPF) :

  • Tout salarié peut mobiliser son compte personnel de formation (CPF) pour réaliser un bilan

hors temps de travail sans en informer l’employeur,

  • Si le bilan de compétences est réalisé pendant le temps de travail, le salarié doit demander

l’accord préalable à son employeur selon les règles propres au CPF,

  • Si votre crédit CPF n’est pas suffisant pour financer le bilan, vous pouvez soit le compléter

par un apport personnel soit faire une demande d’abondement auprès de votre employeur.

Dans le cadre du plan de développement des compétences de l’employeur :

Inscrit dans le cadre du développement des compétences, le bilan de compétence ne peut toutefois

être réalisé qu’avec le consentement du salarié (article L900-4-1).

Si le bilan de compétences est réalisé au titre du plan de développement des compétences, il fait

l’objet d’une convention écrite entre l’employeur, le salarié et l’organisme prestataire du bilan de

compétences,

Même si le bilan de compétences est demandé par l’employeur, les résultats du bilan sont la seule

propriété du salarié. Ils ne peuvent pas être communiqués à l’employeur ou à toute autre personne

(sauf suite à une demande écrite de la part du salarié),

Dans le cadre de l’Aide Individuelle à la Formation (Pole Emploi) et/ou CSP,

Chaque demandeur d’emploi peut, sous réserve de son éligibilité aux droits à la formation, faire une

demande de prise en charge du bilan de compétences auprès de son conseiller Pole Emploi ou de son

conseiller CSP.

Merci de nous faire part de toute situation de handicap afin d’adapter nos conditions d’accueil et de

mise en œuvre de nos prestations.

DELAI D’ACCES

Possibilité de s’inscrire à tout moment, un RDV préliminaire gratuit vous sera proposé sous 10 jours

maximum à partir de la date de l’inscription.