Sélectionner une page

DEVENIR CHAUFFEUR VTC

Le déroulé pédagogique 

Vous avez accès à notre plateforme de leçons en ligne pour réaliser des cours et exercices librement sur la base théorique.  Suivant votre parcours, des classes virtuelles individuelles ou collectives sont organisées pour réaliser des études de cas pratiques afin de renforcer les savoirs acquis théoriquement. Des cours physiques peuvent être aussi au rendez-vous.

Type de parcours de formation :

 – Individuel ou collectif

Rythme de formation :

En journée / Le week-end / Temps partiel

Durée totale de la formation : 80 à 150 heures

 Prix de l’action : à déterminer selon l’option choisie décrite plus bas

 

OBJECTIFS

Obtenir la carte professionnelle de chauffeur professionnel pour exercer le métier

C’est une activité règlementée

PUBLIC CONCERNÉ

Tout public

PRÉ-REQUIS

-Être titulaire du permis de conduire de la catégorie B.

-Devoir passer une visite médicale. Un chauffeur VTC, en effet, doit répondre à certains critères de santé et être déclaré apte à la pratique de son métier par un médecin. La décision du médecin sera ensuite soumise à l’approbation préfectorale.

-Avoir un casier judiciaire vierge : un chauffeur VTC devra, sur son casier judiciaire, ne voir figurer aucune infraction en lien avec l’activité qu’il compte alors exercer. Avoir subi par le passé un retrait de permis ou avoir été contrôlé après avoir conduit sans permis peut vous valoir l’interdiction d’exercer une activité chauffeur VTC. De même, une infraction ayant valu le retrait immédiat de 6 points sur votre permis de conduire, là encore, sera rédhibitoire et vous empêchera d’accéder à une formation pour devenir chauffeur VTC ; celle-ci étant primordiale afin d’accéder à la carte professionnelle.

Accès des Handicapées

Nous disposons des dispositifs appropriés à chaque situation des personnes handicapées

Nous étudions cas par cas leur accès à la formation, car le métier n’est pas adapté à tous les types d’handicapées

 

Délais d’accès :

Du recueils besoins jusqu’à l’étape de démarrage de l’action, il faut compter 30 jours ouvrables

 

Dates de la formation :  à déterminer selon le candidat (cours individualisé ou en groupe en salle ou à distance)

Heure : la journée ou le soir soit de 9h à 12h ou de 15h à 22h

Moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre

Equipements techniques et pédagogiques destinés à l’action :

Pour l’OF, un ordinateur équipé d’internet, des manuels de leçons théoriques avec des tests de connaissances, une ligne téléphonique.

 Un entraînement pratique par véhicule homologué pour le métier de VTC permet la mise en œuvre des techniques de chauffeur. Ce module interviendrait dans la partie secondaire de la formation à condition que le stagiaire ait réussit l’examen théorique.

Pour le Stagiaire : Un livret de formation avec stylos, calculatrice, Ordinateur équipé d’internet un numéro de téléphone pour assistance d’assimilation des éventuels devoirs à domicile.

Moyens permettant d’apprécier le résultat de l’action :

L’appréciation des résultats se fait à travers la mise en œuvre d’une procédure d’évaluation qui permet de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux assignés.

 L’évaluation des acquis des stagiaires par des tests de contrôle des connaissances, des fiches d’évaluation et des examens blancs.

 Sanction de la formation

L’Arrêté ministériel du 6 avril 2017 relatif aux programmes et à l’évaluation des épreuves des examens d’accès aux professions de conducteur de taxi et de conducteur de voiture de transport avec chauffeur précise que le stagiaire doit passer l’examen auprès des chambres de métiers et de l’artisanat. Articles L. 3120-2-1 et R. 3121-7 du code de transport. Une feuille d’émargement signée par les stagiaires et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation.

En application de l’article L.6353-1 du Code du Travail, une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation sera remise aux stagiaires à l’issue de la formation. Également l’Arrêté ministériel du 6 avril 2017 relatif aux programmes et à l’évaluation des épreuves des examens d’accès aux professions de conducteur de taxi et de conducteur de voiture de transport avec chauffeur précise que le stagiaire doit passer l’examen auprès des chambres de métiers et de l’artisanat. Articles L. 3120-2-1 et R. 3121-7 du code de transport.