1. Organisation & gestion du temps
De façon indéniable, un des sujets majeurs du monde du travail au XXIème siècle est la productivité. Les livres sur le sujet sont nombreux et incontournables : “Getting things done” de David Allen, “Productivity Ninja” de Graham Allcott, “La 25ème Heure”, et bien d’autres. L’organisation et la gestion du temps sont donc des compétences indispensables pour gagner en efficacité et productivité dans son travail. Ces compétences transversales sont aujourd’hui essentielles : gérer les priorités, respecter les délais, faire preuve d’organisation pour des reportings efficaces….
Les nouveaux modes de travail : télétravail, freelance, réunion à distance, et autres modifient les habitudes et complexifient l’environnement de travail. Il devient indispensable pour les collaborateurs de faire évoluer leur façon de travailler.
2. La créativité
La concurrence accrue, l’évolution de la technologie, et l’exigence des consommateurs tend vers un besoin grandissant de créativité.
Une étude exploratoire sur la créativité dans les organisations réalisée par Cairn.info affirme que la valeur de la créativité augmente depuis que les organisations sont exposées à un environnement complexe. Même si cette compétence semble innée, elle peut être travaillée et développée afin d’augmenter son potentiel et de le mettre au profit de sa carrière.
Pour activer la créativité de chacun, de nombreuses méthodologies ont émergé ces dernières années dont certaines sont devenues de vraies tendances, comme le Design Thinking. Les outils se sont également multipliés : mind-mapping, brainstorming, prototypage,… L’objectif de ces démarches est de faire émerger la créativité de chacun, mais également de stimuler l’intelligence collective dans un groupe ou une équipe.
3. La motivation
La France championne du monde de la démotivation au travail : voilà le résultat d’une enquête portant sur 17 pays. Ces études sont nombreuses et posent le problème d’une crise de l’engagement au travail en France.
Pour contrer cette tendance, la motivation est devenue une « soft skill » en elle-même. En effet, la motivation se travaille comme toute autre compétence professionnelle. Motiver et garder ses équipes engagées est un enjeu majeur pour les entreprises.
Pour développer la motivation des employés de nombreux leviers sont actionnables à travers la formation des salariés, et de leurs managers : accompagner les collaborateurs pour les aider à identifier leurs forces et leurs faiblesses et ainsi augmenter leur engagement ; former les managers à piloter les compétences de leur équipe et à les motiver au quotidien ; apprendre à responsabiliser et déléguer,… Mais également encourager les hauts potentiels et ceux qui souhaitent continuer à actualiser leurs compétences en leur mettant à disposition les bons outils et bonnes pratiques.
4. Confiance en soi & assertivité
La confiance en soi et l’assertivité sont deux outils efficaces contre le stress, et ces compétences comportementales sont aussi très recherchées en entreprise.
La confiance en soi permet d’analyser le juste équilibre entre son niveau de compétences et les défis à relever, et ainsi de savoir où l’on va, et ce que l’on doit améliorer pour développer ses performances. Elle est nécessaire pour se sentir à l’aise dans sa vie et son travail : exprimer une demande, critiquer, négocier.
Pour entretenir des relations professionnelles dans des situations compliquées, sans générer d’agressivité, ou de passivité, un comportement assertif est essentiel. Ce « soft skill » est recherché chez les collaborateurs pour tempérer les comportements et trouver des solutions dans les situations de tensions. Savoir s’affirmer sans générer de conflit est une compétence transversale importante pour entretenir des relations professionnelles positives.
5. L’intelligence émotionnelle
L’intelligence émotionnelle est la clé de relations stables et fertiles tout simplement parce qu’elle permet de mieux communiquer et de mieux collaborer.
Une étude sur l’intelligence émotionnelle et son impact sur la performance au travail a été réalisée par D. Goleman, psychologue américain qui a répandu cette notion. Sur 200 entreprises, 60% de la performance des collaborateurs serait due aux compétences émotionnelles.
La capacité d’une personne à analyser ses propres émotions et celles des autres, est un avantage considérable pour la qualité des relations professionnelles. Savoir prendre du recul et analyser des sentiments devient essentiel dans les prises de décision.
A défaut, les collaborateurs dépourvus de cette qualité humaine sont sujets à une exposition plus importante au stress : ils sont impactés dans leur qualité de raisonnement, leurs relations aux autres mais aussi la perception d’eux-mêmes. Apprendre à maîtriser ses émotions pour pallier les frustrations devient essentiel pour le développement personnel de chacun.
En entreprise, l’intelligence émotionnelle se caractérise principalement par la capacité d’être à l’écoute, et de revoir ses positions, ainsi sont améliorées les performances de tous. Se former à l’intelligence émotionnelle place les collaborateurs dans un état d’esprit favorable à l’efficacité.
6. Facultés d’expression orale et écrite
Quotidiennement, 70 % des employés en France rédigent des écrits : mails, rapports, présentations… Et nombreux sont ceux qui prennent chaque jour, la parole pour des rendez-vous clients, des réunions internes, des webinars etc.
La qualité des écrits et de la prise de parole dans ces situations professionnelles est capitale.
D’une part, les fautes d’orthographe, de grammaire ou encore de syntaxe à l’écrit comme à l’oral nuisent à votre crédibilité mais aussi à l’image de votre service ou de l’entreprise toute entière.
D’autre part, ne pas être à l’aise avec la rédaction peut nuire à la confiance en soi et devenir une perte de temps notable. Qui n’a jamais reformuler une phrase pour éviter une difficulté de syntaxe ou d’accord ? A l’oral, ce raisonnement est le même, alors au lieu de perdre quotidiennement du temps sur ces difficultés, il est temps de réactiver les règles de bases et de découvrir des astuces simples !
7. Négociation
Savoir s’affirmer pour convaincre son équipe, et tenir un discours éloquent sans se reposer sur sa position hiérarchique n’est pas toujours une qualité innée. Pourtant, convaincre est une pratique quotidienne : pour vendre, pour faire un discours, pour enseigner votre discipline de travail, pour diriger votre équipe…
En dehors du travail, l’idée de la négociation est souvent mal perçue : on la rattache à la manipulation. En vérité, la maîtrise de la négociation est fortement liée à la connaissance des mécanismes de la psychologie, on devient finalement plus compréhensif et persuasif. En sachant convaincre, vous mettez à l’aise votre interlocuteur et votre communication s’améliore : c’est donc très appréciable !
Alors, puisque nous sommes constamment en échange avec les autres, et qu’il nous est généralement bénéfique qu’ils acceptent nos demandes ou partagent notre opinion, se former sur les techniques de négociation peut s’avérer très fructueux dans notre vie en général.
8. Prise de décisions
La prise de décision est une compétence majeure pour assurer le développement d’une entreprise dans un contexte concurrentiel et économique tendu. Le siècle dernier, P. Drucker auteur et théoricien autrichien, proposait déjà des théories sur la prise de décision rendant compte de la complexité de ce processus : il identifia notamment les 8 bonnes pratiques des décideurs efficaces.
Quel que soit le secteur d’activité, un manager doit prendre des décisions qui ne sont pas toujours évidentes. En effet, savoir prendre des décisions est fondamental et délicat car cela implique une prise de risque. Pour la mesurer, il est absolument nécessaire d’anticiper les éventuelles conséquences puisque le choix adopté nous engage. Il existe bien entendu des méthodes et outils supposés simplifier la prise de décision et améliorer l’appréciation du risque.
9. Capacité d’adaptation
Notre environnement est en constante évolution sociologique, économique, et technologique due à l’émergence de l’économie de l’information, du développement de la mondialisation, et de la transformation des marchés. Tout collaborateur sera amené à faire face à des transformations de son environnement et à s’engager dans ces changements.
Développer votre capacité d’adaptation afin de vous harmoniser en continu à la dynamique environnementale, vous sera autant utile dans votre vie professionnelle que quotidienne.
L’aisance à évoluer dans un contexte instable, entraîne une facilité à analyser promptement des situations et savoir y faire face, a accepter les challenges. Cette aptitude permet de réagir de façon constructive à des imprévus, même dans un climat d’incertitude. Ces caractéristiques comportementales prédisposent aux changements, et les recruteurs sont très intéressés par ces profils.
10. Esprit critique
Avoir un esprit critique, c’est être capable de conduire un raisonnement permettant de faire face à des difficultés. Ce sont vos observations, vos connaissances, qui vous permettent de penser de manière rationnelle et autonome.
Dans son ouvrage “La formation de la pensée critique: Théorie et pratique”, J. Boisvert insiste sur l’importance de cette soft skill : “Parmi tous les objectifs de formation fondamentale […], le développement de la pensée critique est sans aucun doute un des plus importants”.
En effet, pour que cette compétence vous mène à prendre des décisions pertinentes, et à résoudre des problèmes de façon plus autonome et efficace, automatiser le mécanisme de mise en doute des informations devient fondamental. Nous disposons d’innombrables ressources disponibles dans l’immédiat grâce à Internet : ouvrages, médias, réseaux, blogs… ce sont de véritables outils d’apprentissage à partir du moment où les informations sont avérées véraces : que ce soit par le biais de sa raison, d’une documentation approfondie, ou d’une démonstration logique.
Heureusement, développer son esprit critique ne se résume pas à contrôler chaque source d’informations, de nombreuses méthodes permettent d’apprendre à penser et agir de manière plus rationnelle.